Tuning d'amortisseurs - les o'rings
Pour un novice, des amortisseurs en aluminium sont du tuning et qu'importe les ressorts, l'huile etc, le simple fait d'en avoir en alu constitue en soit un plaisir. Pour les puristes et fanatiques de compétition, l'amortissement est un règlage primordiale sur la tenue de route et le fait qu'il soit en alu importe peu pourvu qu'il soit efficace. Sans rentrer dans le détail et parler des différentes huiles et ressorts, nous allons parler des o'ring. Ces derniers sont peu exploités et souvent négligés.
Le but premier du o'ring est de rendre étanche l'amortisseur. Mais en touring, la poussière et la terre est quasi inexistante et on cherchera plutôt un fonctionnement le plus smooth possible quitte à refaire souvent les amortisseurs. Il a été testé des o'ring différents, généralement plus mou pour augmenter la motricité et améliorer la tenue de route. Plus ils sont mous, moins ils seront étanches dans le temps.
Much More propose 3 duretés différentes. Rayspeed dispose d'un modèle très soft. Hybrid quand à lui propose un modèle très soft avec l'avantage d'avoir un diamètre intérieur légèrement plus grand. Il s'agit des mêmes qu'utilisent Atsushi Hara (lui les a en violet...).
On peut aussi avantageusement préparer les o'ring avec la graisse spéciale MuchMore (Green slim).
Associer tout cela avec des axes d'amortisseurs en titanium nitride (EDIT) et vous aurez tout pour atteindre le graal sacré de la motricité absolue !
Articles :
AC6700-HO113 Hybrid - O'ring orange (10pces)
MM... MuchMore, o'ring Type A (soft)
MM... MuchMore, o'ring Type B (Medium)
MM... MuchMore, o'ring Type C (Hard)
RS-16 Rayspeed, o'ring jaune (soft)
IT030032 Axe d'amortisseur Titanium nitride (3,5x28mm)
MM... Graisse MuchMore Green Slim